
Zoom sur la politique touristique de la France
Des atout à valoriser
Des actions d'urgence
Sécuriser notre territoire pour continuer à le rendre attractif
• Consolider les actions en matière de renseignement. • Renforcer la sécurité des voyageurs, initier des campagnes d’information, via les Ambassades françaises, sur les mesures sécuritaires mises en place sur le territoire national pour que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions et que cela annihile leurs appréhensions. • Réprimer plus durement la petite délinquance et les incivilités et mettre hors d’état de nuire les bandes de pickpockets qui sévissent dans les grandes villes avec notamment 3 mesures : o Maintenir le principe des rappels à la loi mais les limiter à 2 o Limiter le recours au sursis sans incarcération à 2 jugements : le recours au sursis ne pourra être appliqué qu'à deux reprises, la troisième condamnation entraînant automatiquement la résiliation du sursis même si la nature des faits est différente. o Changer les règles en matière d'abandon des poursuites et les classements sans suite : ils ne pourront être motivés que par une insuffisance d'éléments incriminants et rien d'autre (vice de procédure…). Les victimes pourront faire appel de ces décisions.
Adopter des mesures financières en faveur des entreprises en difficulté, en raison d’une baisse de fréquentation et d’activité générée par les attentats
report de paiement des charges sociales et fiscales, instaurer des prêts exceptionnels remboursables sur 7 ans.
D’autres actions pour consolider ce secteur clé
Créer les conditions favorables à l'amélioration de l'accueil et à la meilleure adaptation de la main d'œuvre aux besoins du secteur.
o Rendre la Formation professionnelle plus attractive, plus fréquente, renforcée, en particulier sur l'apprentissage des langues. o Permettre d’adapter la durée et les horaires de travail des apprentis mineurs à l'horaire de travail de l'entreprise sur avis conforme du médecin du travail lors de la visite d'embauche : certaines entreprises se voient contraintes de renoncer à l'embauche d'un apprenti mineur en raison de l'impossibilité légale de faire coïncider les horaires théoriques et réels de travail.
Favoriser le développement à la fois du haut de gamme et l’entrée de gamme (trop de moyen de gamme à des prix non compétitifs).
o Révision des standards, création d'une offre de haut luxe. o Montée en gamme du camping et accès aux parcs naturels régionaux.
Des actions pour répartir les recettes du tourisme sur l’ensemble du territoire (44% des nuitées des touristes internationaux sont effectuées en Ile-d
Mettre en place une véritable protection du patrimoine applicable aux monuments historiques * , aux sites (interdiction des panneaux publicitaires dans les petites villes et les villages), aux Domaines nationaux (inaliénabilité).
* (sans oublier le second-œuvre et les ensembles mobiliers afin que les monuments ne soient pas dépecés)
Projets
-
Moraliser et refonder la politique
-
Affaires européennes
-
Affaires étrangères
-
Grand partenariat entre la France et l'Afrique
-
Français de l'étranger
-
Défense
-
Économie, travail
-
Sciences et souveraineté industrielle
-
Agriculture
-
Environnement et énergie
-
Politique de la mer
-
Sport et Associations
-
Culture et patrimoine
-
Sécurité et Justice
-
Cohésion nationale
-
Combat pour les femmes
-
Famille
-
Instruction publique
-
Enseignement supérieur
-
Logement
-
Retraites
-
Santé
-
Dépendance et fin de vie
-
Handicap
-
Équilibre du territoire et monde rural
-
Outre-mer : vive la continuité territoriale
-
Zoom sur la politique à l’égard des automobilistes
-
Zoom sur la politique touristique de la France
-
Bien-être animal