
Instruction publique
Supprimer les réformes du collège et des rythmes scolaires
Repenser l'Ecole de la République
Donner un sens à l’égalité, à la liberté et à la fraternité, en réhabilitant l’autorité, la confiance et l’attachement au savoir
Préserver les spécificités et les obligations des établissements privés sous contrat, définies par la loi Debré de 1959 *
* qui les assujettissent, en termes de programmes et de définition des pratiques pédagogiques, aux mêmes orientations nationales que les établissements publics.
Mettre fin aux « expérimentations » hasardeuses qui ont lieu au détriment des élèves en contravention manifeste avec le principe d’égalité, et faire confiance aux professeurs qui doivent avoir la liberté de gérer leur classe *
* dans le respect des programmes nationaux (en abrogeant les circulaires qui cherchent à les couler dans un moule unique et contraignant).
Instaurer le principe de la souveraineté du conseil de classe qui s’appliquera, en particulier, pour le passage au niveau supérieur de l’élève et pour la détermination de son orientation *.
* Si le recours en appel doit être maintenu pour permettre de porter à la connaissance du conseil des éléments dont il aurait pu ne pas disposer, c’est à lui que doit revenir la décision définitive.
Mieux gérer les personnels de l’éducation en redéployant un certain nombre de postes attribués à l’administration sur le terrain et en obligeant inspecteurs et formateurs à conserver des heures d’enseignement *
* pour éviter qu’ils perdent le contact avec la réalité et pour réduire la masse d’heures de cours non effectués.
Repenser l’affectation des enseignants afin que les débutants ne soient plus systématiquement placés dans les établissements les plus difficiles et que des enseignants expérimentés et volontaires épaulent ceux qui s’y trouvent *
* pour une durée déterminée et contre une prime significative.
Revaloriser le métier d’enseignant par le rétablissement de l’autorité et par l’augmentation du traitement* en particulier ceux qui choisissent de s’investir et d’enseigner dans les zones sensibles.
*(les enseignants français sont parmi les moins bien payés d’Europe)
Dans le primaire, donner la priorité aux savoirs fondamentaux, en particulier à la langue française
Augmenter le temps consacré au calcul et au français, et revenir au nombre d’heures de 1968
(passer de 9 à 15 heures hebdomadaires en français en primaire) avec comme objectif qu’aucun enfant n’entre au collège sans maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul.
Mettre en place un bilan de acquis à la fin du primaire avec mise à niveau obligatoire pour les élèves qui ne maîtrisent pas encore le B.A.-BA de la lecture, de l’écriture, de l’Histoire de France et des quatre opérations de calcul *
* et n’autoriser le passage qu’après acquisition des apprentissages et savoirs fondamentaux.
Dans le secondaire, favoriser l’approfondissement des acquis et l’élargissement des connaissances pour former des adultes et des citoyens éclairés
Supprimer les modules inutiles mis en place par les pédagogistes et dont les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) constituent l’archétype *
* (ce qui permettra de dégager du temps pour des enseignements beaucoup plus importants).
Restaurer les ponts entre enseignement professionnel et voie générale, entre les filières, entre les parcours. *
* Des systèmes de mise à niveau doivent permettre à des élèves engagés dans la voie professionnelle de revenir dans la voie générale s’ils en ont le désir et la capacité
Rétablir et développer les internats d’excellence et les bourses au mérite qui ont prouvé leur efficacité pour les élèves des milieux sociaux défavorisés. *
* Il est essentiel que la société permette à chaque jeune de poursuivre ses études, selon ses capacités, ses goûts et ses résultats, par les moyens les plus justes et les plus adaptés.
Désengorger cette section S à laquelle une majorité de parents aspirent pour leurs enfants, et favoriser les élèves issus des filières idoines pour les études supérieures * tout en conservant des passerelles.
* (L pour le droit ou le journalisme, ES pour les écoles de commerce ou les études de gestion)
Créer un Service National pour l’Emploi (SNE) de 1 an pour les décrocheurs (jeunes entre 18 et 25 ans, sans diplôme) de l’éducation nationale, avec une proportion importante de formations professionnelles *
* sur le modèle du Système Militaire Adapté, mis en place en Outre-mer et qui est un indéniable succès
Mieux former et mieux rémunérer les enseignants
Ouvrir des postes supplémentaires au concours dans les disciplines où les besoins seront nécessaires * avec un fort espoir de les pourvoir grâce au ciblage spécifique et, plus largement, à la revalorisation du beau métier d’enseignant.
* (français, latin, grec, information, sciences de l’ingénieur…)
Obliger les inspecteurs à assurer eux-mêmes des enseignements en responsabilité devant les élèves pour mieux comprendre les difficultés du terrain *
* les inspecteurs généraux et les inspecteurs pédagogiques régionaux en prenant une classe en responsabilité à l’année, les inspecteurs d’académie en assurant un service complet d’enseignement tous les quatre ans. Recruter tous les inspecteurs en fonction de leur seule compétence avérée dans l’enseignement de leur discipline.
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